|
Le projet Isséane concerne la construction du nouveau centre de tri et de valorisation des déchets ménagers à Issy-les-Moulineaux.
|
|
 |
|
| Ce chantier de 4,5 ans sera réalisé en travaux « en taupe », en progressant jusqu'à -30 m par rapport au niveau du sol. |
|
|
 |
Cette « usine verte » sera simultanément un centre ultra-moderne en matière de tri et de valorisation énergétique et un bâtiment de haute qualité environnementale. Les travaux sont confiés au groupement d’entreprises Urbaine de Travaux–Demathieu et Bard-Razel. Le mode opératoire d’Isséane est une construction type taupe, où les travaux progressent en souterrain, jusqu’à –30 m, côté usine. L’étaiement des prédalles du centre de tri est réalisé à l’aide de 3.250 m2 de tours Staxo (hauteur sous dalle 2,00 m).
Au niveau –1, 360 m2 de plateaux Top 50 sont mis en oeuvre avec l’étaiement Staxo pour réaliser une dalle avec retombée de poutre ; cette dernière est coffrée en 2e phase à l’aide de coffrages Framax.
Et c’est dans la réalisation des poutres que Framax va déployer toute sa flexibilité. Outre la poutre de couronnement de 1,20 m de large et de 1,50 m de hauteur, les coffrages-cadres Framax ont aussi permis de coffrer une cinquantaine de poutres du centre de tri, malgré les contraintes liées aux noeuds de poutre et aux différents niveaux d'assis et des hauteursdes poutres, toutes reliées aux poteaux pré-fondés. Leur longueur varie de 9 à 25 m, leur largeur atteint3 m pour 3,20 m de hauteur.
|
 |
Chantier : Centre de tri Isséane Entreprises : Urbaine de Travaux-Demathieu et Bard-Razel Agence : Doka Ile-de-France
|
|
 |
|
 |
 |
Articles |
|
|
 |
|